Les travaux de construction du réseau de chaleur urbain de la ville de Meylan débutent ce 2 avril 2024.
Dans le cadre de sa politique énergétique, Grenoble-Alpes Métropole a choisi Coriance pour créer le réseau de chauffage urbain de la Ville de Meylan. Le contrat de concession de service public a pris effet le 1er juillet 2023.
Les équipes de Grenoble Alpes Chaleur Meylan, filiale du Groupe Coriance, sont prêtes à démarrer les premières phases des travaux.
Création du réseau de distribution
Les travaux débuteront le 2 avril et se termineront en septembre 2024, avec 2 phases importantes localisées principalement sur l’avenue de Verdun et le boulevard des Alpes (visualisez le futur RCU en cliquant ici).
11 km de réseaux et 66 sous-stations basse température communicantes et innovantes seront créés. Le réseau de chaleur sera mis en service en octobre 2024. Il distribuera près de 23 GWh de chaleur chaque année et sera alimenté à 85 % par la valorisation énergétique des déchets.
Avantages du réseau de chaleur urbain pour les habitants de Meylan
Les avantages du réseau de Meylan sont nombreux :
- Améliorer la qualité de l’air en évitant le rejet de près de 4700 tonnes de CO2 par an, équivalant à 3917 véhicules en circulation,
- Faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles,
- Contribuer à l’indépendance énergétique du territoire.
Durant cette période de travaux, les habitants sont invités à se connecter sur le site internet : grenoblealpes-chaleur-meylan.fr et à télécharger l’application mobile Mon réseau Coriance pour rester informés en temps réel.
Des panneaux seront positionnés en ville à proximité des zones concernées par les travaux.