Dans le cadre de sa politique énergétique, Grenoble-Alpes Métropole a choisi Coriance pour créer le réseau de chauffage urbain de la Ville de Meylan . Le contrat de concession de service public a pris effet le 1er juillet 2023.
Hier, dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville, s’est déroulée la réunion publique détaillant les travaux de création du futur réseau de la commune. Philippe Cardin, Maire de Meylan, a ouvert la séance en présentant le projet. Accompagné de Jean-Baptiste Caillet, adjoint au Maire, et de Marie Madore, responsable urbanisme, il a exposé les aspects écologiques ainsi que les bénéfices de ce projet.
Du côté de Coriance, l’équipe était composée de Christian, chef d’agence, François, chargé d’affaires, Vital, chef de projet travaux, et Audrey, cheffe de service communication externe. Après une présentation du Groupe Coriance et du fonctionnement d’un réseau de chaleur, l’équipe de Coriance a expliqué le planning des travaux à venir, en mettant l’accent sur les outils de communication visant à informer les riverains des zones concernées.
Puis, une séquence d’échanges avec les habitants a permis de répondre à leurs questions.
Les travaux de création du réseau de chaleur urbain débuteront en avril 2024. Ils visent à créer 11 km de réseau alimentés à 85% par la valorisation énergétique des déchets. Le réseau sera mis en service en octobre. Il permettra d’améliorer la qualité de l’air en évitant le rejet de près de 4700 tonnes de CO2 par an, équivalant à 3917 véhicules en circulation.
Voici quelques images de la réunion :