GRENOBLE ALPES CHALEUR – MEYLAN :
LE RÉSEAU DE CHALEUR DE MEYLAN
Coriance a été retenu par Grenoble Alpes Métropole pour la création d’un réseau de chaleur dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.
En tant que Délégataire de Service Public, Coriance a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des Meylanais, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.
Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.
Les partenaires
LE RÉSEAU DE CHALEUR DE MEYLAN
Les travaux de création du réseau de distribution de la chaleur débuteront fin 2023 et le réseau de chaleur sera mis en service en 2024. Dans l’attente du raccordement à l’horizon 2029, à la nouvelle unité d’incinération et de valorisation énergétique des déchets situés sur le site d’Athanor, l’alimentation en chaleur se fera depuis l’incinérateur existant.
Le réseau desservira notamment les quartiers des Aiguinards et de Mi-Plaine, ainsi que les projets privés, Paul-Louis Merlin (PLM), Rive Droite Réalisation (RDR) et Trignat.
Le réseau de chaleur, d’une longueur de 11 km, assurera la desserte en chaleur de bâtiments publics et de logements pour un cumul de consommation d’environ 23 GWh par an.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
Coriance assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
CHIFFRES CLÉS A TERME DU RÉSEAU GRENOBLE ALPES CHALEUR – MEYLAN
- 85 % d’EnR&R à partir de 2024
- 2 600 équivalents-logements
- 11 km de réseau neuf
- 66 sous-stations
- 4 700 t de CO2 évitées soit l’équivalent de 3 917 véhicules
- 25 GWh de chaleur distribués
- 11 MW de puissance thermique disponible
- 12 000 t/an de déchets brûlés